Slider

Attualità

» » QUESTIONS DES PARTICIPANTS



QUESTIONS DES PARTICIPANTS AU COLLOQUE

Je vous écoute depuis ce matin. Vous nous parlez des jeunes, ce qu'ils sont et ce qu'ils vivent. C'est très bien mais je reste sur ma faim. Ce que je vis en tant que jeune je le sais et tous les jours je me bats pour que ça soit mieux dans tous les aspects (religieux, social, moral). Donc ce que j'attends de ce colloque et que je n'ai pas encore c'est que vous abordiez la question du "comment?" Selon les différentes étapes de notre vie d'humain et/ou de jeunes, nous avons des aspirations différentes selon nos expériences du moment, nos attentes de la vie. Et vous avez posé la question à savoir comment donner un sens à notre vie face à tous ce que nous vivons. Nous JEUNES, CHRÉTIENS, partie intégrante du MONDE. Comment à cette étape de notre vie où nous sommes donner un sens véritable à notre vie face à ce monde, dans ce monde dont nous connaissons la dure réalité. Qu'est ce que notre foi chrétienne peut et doit nous apporter en ce sens?


1.      En quoi le colloque aide les musulmans ?
2.      Qu’est  ce qui justifie aujourd’hui le sentimentalisme religieux remarqué par les jeunes ?
3.      Pourquoi ce retour massif vers la spiritualité ?
4.      Qu’est-ce qu’un colloque ?
5.      Qu’entendez-vous par relativisme religieux ?
6.      Pouvez-vous revenir sur la possibilité et l’importance de l’accompagnement spirituel ?
7.      Quelle est la place de la catéchèse dans notre vie de jeunesse si cet enseignement ne s’arrête qu’après la confirmation ?
8.      Comment, jeune, donner un sens à sa vie ?
9.      La vie humaine peut être assimilée à celle de l’arbre. Donc, à bas âge  si l’homme n’est pas bien orienté, quand serait-il  de sa jeunesse ?
10.   A l’enfance, les agents de l’éducation parents, religieuse, administration….. ont non seulement le devoir d’orienter les enfants dans tout domaine religieux, comportemental… mais doivent aussi veiller à entretenir du milieu  vital qui représente un lieu d’éducation. Cependant, quelle  place  occupent actuellement  ces différents agents de l’éducation ?
11.  Merci chers conférenciers, pour vos belles paroles.
 Ce qui est étonnant avec les jeunes c’est que malgré les discours des prêtres ou même ceux des chefs musulmans, ils vont toujours droit au mur croyant voler par leurs propres ailes et ainsi ils s’éloignent davantage de Dieu sans  même s’en rendre compte. Mais finalement quel discours leur tenir pour qu’ils découvrent la grandeur du mystère du Christ et s’abandonner à lui dans l’engagement au sein de l’Eglise et de la société pour le un monde meilleur ?
12.  Tout en oubliant que la question qui se pose est celle-ci : moi, jeune, qu’est-ce-que je peux faire pour l’Eglise ou la société ?
13.  Définition des termes suivants :
-          Colloque
-          Discernement
-          Abnégation.
14.  Qu’entendez-vous par : « comment, jeune, donner un sens à sa vie ? »
15.  Quelles propositions allez-vous nous faire pour non seulement combattre la facilité, les tares, les vices et les crises mais aussi nous inciter à la bienveillance au profit de l’abnégation ?
16.  Le whashap est-il une nécessité pour la communication des entités religieuses ?
17.  Quelles solutions concrètes pour les jeunes après cette théorie du colloque ?
18.  Avec les nombreux problèmes qu’engendrent la société et le développement de la technologie, quels sont les engagements que moi jeune je peux prendre avec l’influence des médias pour donner un sens à ma vie ?
19.  Comment susciter la soif de Dieu aux jeunes quand ils ont perdu ou trop préoccupés pour les études ?
20.  Comment les aider à discerner ? (Proximité-liberté)
21.  Comment faire s’il y a une dépendance affective d’un jeune avec son accompagnateur ?
22.  Le Pape François disait en cette nouvelle année 2018 que : « si un migrant frappe à ta porte, reçois-le car c’est le Seigneur qui te visite ».
Est-ce là un encouragement à la migration clandestine qui se fait d’actualité ?
23.  Jeunes catholiques et engagement politique, que suggérez-vous ?
24.   « Dis-moi quelle jeunesse tu as et je te dirai quel peuple tu auras » dit-on. Moi je dis ceci : dis-moi quel témoignage donnent les aînées aujourd’hui et je te  dirai quelle jeunesse tu auras.
25.  Selon le 3èmeaxe du colloque : « viens et suis-moi », le jeune ne doit pas suivre qui que ce soit, mais il doit suivre la voix intérieure du fond de lui-même. Cette orientation ne livre-t-elle pas le jeune à sa propre merci ? Où serait donc le sens de la médiation dont parle l’Eglise ? Et comment comprendre avec le psalmiste qui stipule : « interroge ton père, il t’instruira les anciens te le diront ?
26.  Les jeunes occupent une place importante dans la société. Ils représentent l’élite de demain. Comment pouvez-vous nous aider à réaliser nos ambitions et nos projets futurs ?
27.  Quelle place occupe aujourd’hui la voix des jeunes dans le fonctionnement religieux, politique et même social du pays ?
28.   Quelle place doit-elle occuper en général dans la société, comment doit-elle se faire entendre ?
29.  Est-ce que les aînés sont prêts à faire confiance aux jeunes ?
30.  Est-ce que pour être témoin d’un monde nouveau il faut seulement être prêtre ou religieux ? pourquoi ne pas aussi sensibiliser sur la vocation au mariage ?
31.  Si Dieu se dit dans un langage pluriel pourquoi la religion étouffe-t-elle la pluralité  de la jeunesse ?
32.  Les aînés sont-ils prêts à céder  la place aux jeunes ?
33.  Quelle est la vision pastorale de l’Eglise sur les projets génératrice de revenu vu l’ampleur du taux de chômage au Sénégal qui touchent beaucoup de jeunes chrétiens qui les empêchent  de fonder un foyer ?
34.  Depuis plus d’un an nous avons créé un groupe WhatsApp dénommé JMJ (Jésus est mon Sauveur) où nous discutons, partageons la parole de Dieu entre jeunes chrétiens. Parfois nous atteignons nos limites du côté  religieux. Qu’est-ce-que l’Eglise peut faire pour accompagner ces genres de groupe ou la plupart des discussions se font sur le net ?
35.  Pourquoi l’Eglise et ses acteurs ne financent-ils pas les projets des jeunes pour promouvoir leur emploi ?



«
Next
Article plus récent
»
Previous
Article plus ancien

3 commentaires:

  1. Toutes ces questions montrent l'intérêt de ce colloque. J'ai senti que les jeunes ont besoin de reconnaissance, de considération et de valorisation. Ils ont besoin qu’on leur donne la place et qu’on les encourage. Je crois qu’il faut accepter de revoir nos logiciels, et oser inventer des choses qui sortent des sentiers battus.Nous allons tous répétant que la jeunesse est l'avenir de l'Afrique. Oui ! Mais, les jeunes ne sont pas seulement l’avenir de l’Afrique. Ils veulent aussi faire partie de son présent.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toute cette jeunesse merveilleuse qui n'a pas manqué le rendez-vous de Dakar. Elle a ainsi montré qu'elle était déjà le présent du monde nouveau en gestation. A l'image des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) qu'elle a su créer et animer, provoquant ainsi l'avènement d'une nouvelle époque, le monde que les jeunes inventeront nous surprendra positivement. Je prie que ces jeunes caressent les étoiles sans jamais oublier de plonger le plus loin possible leurs racines culturelles et spirituelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher@ jeune,
      bonjour, comment maintiens-tu la flamme allumée le 26 et 27 janvier dernier ? Ce temps de carême est un moment favorable pour discerner et donner le meilleur de toi-même. Choisis donc la vie et le bonheur que t'offre Jésus maintenant.
      Anne Béatrice

      Supprimer